Mai 2023
Mai 2023
Nancy : les petits prêts augmentent au Crédit Municipal
Ouvert à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le crédit municipal de Nancy faisait découvrir son activité, le prêt sur gage. Depuis la rentrée, les petits prêts augmentent. Cela pourrait être, si la tendance se confirme, un marqueur de la situation économique et social.

C’est une tendance à confirmer, mais depuis la rentrée les habitudes changent pour les débiteurs du crédit municipal de Nancy.
Michel Côme, le directeur de l’établissement public constate une baisse générale des engagements, lorsqu’une personne vient déposer un objet en échange d’un prêt d’argent, mais une multiplication des petits prêts. Ils atteignent environ les 200€, et les prêts d’une dizaine d’euros sont également plus fréquents.
25 à 30 % de baisse des engagements
» C’est une baisse de 25 à 30 % de moins que l’an dernier. Nous sommes surpris, nous nous attendions à ce que les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaires génèrent un besoin d’argent plus important. Mais je pense qu’il y aura un effet différé, je crains pour la situations des personnes que les besoins vont venir en décalé » analyse Michel Côme.
Des habitudes de prêts qui reflètent généralement la situation sociale selon le directeur. A l’image d’une nouvelle pratique, visible depuis un mois.
Plus de petits prêts
» L’autre tendance, c’est une hausse des petits prêts pour des usages de la vie quotidienne, comme prendre le train ou faire un plein d’essence »
Une multiplication des prêts courts qui encouragent Michel Côme à réfléchir à des adaptations futures du fonctionnement de l’établissement public, à ce genre de pratiques.
______________________________________________________