F A Q (Foire Aux Questions)

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions,

n’hésitez pas à contacter le service prêt sur gage par téléphone au

03 83 17 85 94

Quels sont les horaires d’affluence ?

Pour réduire votre temps d’attente, nous vous recommandons d’éviter les plages de forte affluence :

 

Puis-je déposer des objets à tout moment ?

Si vous souhaitez déposer en gage des bijoux en or (sans pierres ni perles) ou des pièces en or, vous pouvez vous rendre à nos guichets à tout moment et sans RDV. Merci de prévoir un temps suffisant en cas de forte affluence.

Pour les autres bijoux (avec diamants, pierres précieuses, perles) et les autres objets (tableaux, œuvres d’art, montres avec facture et certificat, argenterie…) une expertise par notre commissaire-priseur est nécessaire. Les expertises ont lieu tous les lundis et les vendredis de 10h à 12h00 sans RDV. Merci de prévoir un temps suffisant en cas de forte affluence. À noter : En cas d’absence du commissaire-priseur, nous ne pourrons prendre en gage vos objets.

 

Puis-je récupérer mes objets (bijoux, montres, tableaux…) à tout moment ?

Oui, vous pouvez récupérer vos objets à tout moment et sans pénalité, avant échéance de votre contrat en remboursant le montant du prêt et les intérêts (calculés au prorata du nombre de mois écoulés). Il vous faudra vous rendre au Crédit Municipal, 10 rue Callot, 54000 Nancy, muni de votre pièce d’identité, de votre contrat ORIGINAL, et du règlement (chèque de banque établi au nom du Crédit Municipal de Nancy, carte bancaire ou en numéraire si la somme due est inférieure ou égale à 3 000€).

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez mandater une tierce personne qui devra se présenter à nos guichets munie obligatoirement de sa pièce d’identité, d’une procuration dûment signée et datée par vous-même, de l’original de votre contrat, de votre pièce d’identité et du règlement (chèque de banque établi au nom du Crédit Municipal de Nancy, carte bancaire ou en numéraire si la somme due est inférieure ou égale à 3 000€).

À noter : pour tout retrait, il est indispensable de prévenir le Crédit Municipal de Nancy au moins 24 h à l’avance.

Pour des raisons de sécurité, nos conseillers de clientèle n’ont pas accès aux valeurs. Si vous oubliez de prévenir le service prêt sur gage, aucun objet ne pourra vous être restitué.

 

Que se passe-t-il si je ne rembourse pas mon prêt ?

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas rembourser le capital et les intérêts dus au Crédit Municipal et récupérer votre ou vos objets, ils seront vendus aux enchères. Le produit de la vente servira à rembourser le prêt et les intérêts. S’il y a un bénéfice (boni, voir plus bas), il vous est reversé. A l’inverse, si la vente ne suffit pas à couvrir le remboursement, le déficit est supporté par l’établissement. Il ne vous sera donc pas réclamé.

 

Comment effectuer une PROLONGATION de mon contrat ?

Votre contrat doit être prolongé tous les 6 mois. La prolongation peut s’effectuer :

  • Par téléphone avec votre carte bancaire en appelant le 03 83 17 85 94.
  • A nos guichets par carte bancaire ou en numéraire si la somme due est inférieure à 3 000€ et sur présentation :

– de votre pièce d’identité.

– de votre contrat

  • Par courrier recommandé en envoyant :

–  votre contrat

– un chèque établi à l’ordre du Crédit Municipal de Nancy.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez mandater une tierce personne qui devra se présenter à nos guichets munie obligatoirement de sa pièce d’identité, d’une procuration dûment signée et datée par vous-même, de l’original de votre contrat, de votre pièce d’identité et du règlement (chèque de banque établi au nom du Crédit Municipal de Nancy, carte bancaire ou en numéraire si la somme due est inférieure ou égale à 3 000€).

 

Comment effectuer un RENOUVELLEMENT de mon contrat ?

Tous les 2 ans, votre contrat doit être renouvelé. Cela s’appelle le renouvellement.

Pour information, lors d’un renouvellement, nous reprenons votre ancien contrat et nous rééditons un nouveau contrat.

Selon nos conditions générales, lors d’un renouvellement, une réexpertise de vos biens est effectuée. Dans certains cas, une baisse de capital peut être appliquée à votre contrat ou à l’inverse, une revalorisation pourra vous être proposée. Dans le premier cas, vous devez rembourser une partie du prêt qui vous a été consenti, dans le deuxième cas, on vous propose d’augmenter le capital de votre prêt.

Le renouvellement peut s’effectuer :

  • A nos guichets par carte bancaire ou en numéraire si la somme due est inférieure ou égale à 3 000€ et sur présentation :
  • de votre pièce d’identité
  • d’un justificatif de domicile de moins de 1 an
  • de votre contrat

 

  • Par courrier recommandé en envoyant :
  • votre contrat ORIGINAL,
  • un justificatif de domicile de moins de 1 an.
  • une copie de votre pièce d’identité en cours de validité.
  • La fiche d’entrée en relation (complétée et signée) qui vous a été préalablement envoyée par courrier ou en la téléchargeant sur ce lien.
  • Un chèque établi à l’ordre du Crédit Municipal de Nancy.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez mandater une tierce personne qui devra se présenter à nos guichets munie obligatoirement de sa pièce d’identité, d’une procuration dûment signée et datée par vous-même, de l’original de votre contrat, de votre pièce d’identité et du règlement (chèque de banque établi au nom du Crédit Municipal de Nancy, carte bancaire ou en numéraire si la somme due est inférieure ou égale à 3 000€).

 

Comment récupérer le boni d’une vente aux enchères ?

Si votre objet est passé en vente et qu’il y a eu un bénéfice (boni), celui-ci vous revient. Seul le titulaire du contrat peut récupérer son boni, aucune procuration n’est acceptée.

Tout boni inférieur à 3 000 € est payable en espèces, par nos services, sur présentation obligatoire du courrier vous informant du boni, du contrat ORIGINAL et de votre pièce d’identité en cours de validité.

Au-delà de 3 000 €, nous vous le ferons parvenir par virement bancaire. Nous vous invitons à nous retourner la lettre, accompagnée de votre contrat ORIGINAL , de la photocopie de votre carte d’identité et d’un RIB à votre NOM (compte bancaire ouvert en France uniquement).

 

Je n’ai plus le contrat ORIGINAL en ma possession. Comment puis-je faire pour prolonger mon contrat, procéder à un renouvellement ou reprendre mes objets ?

En cas de perte, de vol ou de destruction de votre contrat original, vous devrez effectuer à nos guichets une demande de duplicata de contrat.

PROCÉDURE OBLIGATOIRE :

L’emprunteur se présente au guichet accompagné d’une personne de son choix acceptant de se porter caution.

→ Documents à fournir par l’emprunteur :

Pièce d’identité (CNI ou PASSEPORT) en cours de validité

Justificatif de domicile de – de 1 an

→ Documents à fournir par la caution :

Pièce d’identité (CNI ou PASSEPORT) en cours de validité

Justificatif de domicile de – de 1 an

Les 3 derniers bulletins de salaire ou le dernier avis d’imposition

FRAIS : 10 EUROS PAR CONTRAT.

À NOTER : Prévoir 30 à 45 minutes.

 

Je suis dans l’impossibilité de me déplacer (maladie, accident, problème de transport ou éloignement géographique, etc…)

Comment puis-je faire pour :

  • prolonger ou renouveler mon contrat ?
  • récupérer mes objets ?

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez mandater une tierce personne qui devra se présenter à nos guichets munie obligatoirement de sa pièce d’identité, d’une procuration dûment signée et datée par vous-même, de l’original de votre contrat, de votre pièce d’identité et du règlement (chèque de banque établi au nom du Crédit Municipal de Nancy, carte bancaire ou en numéraire si la somme due est inférieure ou égale à 3 000€).

À noter : Pour une prolongation ou un renouvellement, vous pouvez régler par correspondance.

À noter : Aucun objet ne sera envoyé par courrier (colis). Pour tout retrait, il est nécessaire de se présenter (ou de donner une procuration à une personne de confiance) au Crédit Municipal de Nancy et prévenir du retrait 24h à l’avance par téléphone au  03 83 17 85 94. Pour des raisons de sécurité, nos conseillers de clientèle n’ont pas accès aux valeurs. Si vous oubliez de prévenir le service prêt sur gage, aucun objet ne pourra vous être restitué.

 

J’ai des problèmes financiers, puis-je demander un délai de paiement à titre exceptionnel ?

À titre exceptionnel, nous pouvons vous accorder un délai supplémentaire pour payer vos intérêts ou rembourser votre contrat. Pour ce faire, vous devez prendre contact auprès de nos conseillers de clientèle au 03 83 17 85 94.

À noter : un délai de paiement ne suspend pas les intérêts et les pénalités de retard. Ils vous seront réclamés à l’issu du délai qui vous sera éventuellement accordé.

 

Je ne peux pas assister à votre vente aux enchères. Puis-je vous donner un ordre d’achat ?

Oui, il est tout à fait possible de nous compléter un ordre d’achat. Celui-ci est téléchargeable depuis l’onglet « vente aux enchères » sur notre site internet. Vous devez joindre également un chèque à l’ordre du commissaire-priseur : Maître Sylvie TEITGEN. L’ordre d’achat et le chèque sont à déposer en mains propres à nos guichets ou à la salle des ventes Anticthermal, 12 rue du Placieux, 54000 Nancy.

Vous pouvez également suivre la vente en direct et enchérir en « Live » sur https://www.interencheres.com

 

Comment obtenir des d’informations complémentaires sur un lot figurant sur votre catalogue ?

Vous pouvez adresser directement l’ensemble de vos demandes par mail au service prêt sur gage : psg@creditmunicipal-nancy.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.